Michel Stephane

Michel Stephane

Bonjour à vous, présents sur mon profil. Après avoir fait des classes préparatoires (PCSI, puis PC étoile), j'ai eu un parcours ingénieur, à Télécom SudParis puis à l'école Centrale Paris. Aujourd'hui, je suis consultant en management.

Beaucoup sont ceux qui sont allergiques à la présentation d'une équation à résoudre. En soi rien n'est insurmontable pour peu qu'on mette un peu de volonté et qu'on ait la bonne méthode de travail. Ci-dessous ma méthode en 4 points.

Le 1er point que j'aimerais vous dire, c'est d'abord de lire et de comprendre votre cours. C'est la clé. Sans une maîtrise des définitions, propriétés, corollaires, on ne peut pas aller bien loin. Même si vous ne les comprenez pas, retenez les à minima. Je me chargerai de vous les expliquer.

Le 2nd point est de réaliser des exercices d'application directe des propriétés et théorèmes que vous avez retenus de votre cours.

Le 3ème point est de résoudre des problèmes. Etant donné la diversité des problèmes que l'on rencontre, du fait que ces derniers peuvent porter sur plusieurs chapitres, je vous donnerai les outils pour aborder chaque type de question dans un problème. L'objectif est de vous faire développer des réflexes / mécanismes rien qu'à la lecture de l'énoncé des questions. Vous gagnerez ainsi en compréhension de ce qui est demandé et saurez exactement ce qu'il faut faire en termes de méthodes lorsque vous serez en face d'une question type.

Le 4ème point est de résoudre des problèmes que je qualifierai d'originaux, c'est-à-dire qui sortent du cadre de ce que vous faites habituellement. L'objectif est de vous amener à réfléchir autrement que classiquement. En effet, certains problèmes sont montés juste pour vous piéger. Je vous montrerai donc comment aborder un problème à priori hors cadre, et comment le découper de sorte à ce qu'il rentre dans le cadre que vous connaissez. Après tout, on ne vous demandera rien qui ne puisse pas être résolu à l'aide de vos cours.

Un point, qui est transverse aux 4 points précédents, c'est la rédaction. La rédaction est très importante car le professeur qui corrige vos copies n'est pas dans vos têtes lorsque vous répondez à une question. Il ne sait donc pas pourquoi vous choisissez une réponse plutôt qu'une autre par exemple. C'est à vous de le lui expliquer de la façon la plus claire, lisible et simple possible.

1 cours proposé

Aucun avis reçu

Aucun membre suivi

Michel Stephane