* Un vrai professeur se doit d'être un excellent pédagogue *
Biologiste et docteur en psychologie et neurosciences cognitives diplômé de l'université de Strasbourg, titulaire d'un master 2 Recherche en Biologie (Major de promotion) et d'un master 2 Pro en communication scientifique, j'enseigne les maths/SVT/physique-chimie à partir d'une méthodologie efficace dans le cadre de la préparation au bac scientifique (et pour les concours d'écoles d'ingénieurs SupBiotech, Advance, Puissance Alpha et de prépa véto (BCPST).
Professeur expérimenté de sciences et formateur spécialisé dans l'optimisation des apprentissages, ma méthode d'enseignement repose sur du coaching de mise en confiance, une approche psycho-pédagogique unique (issue de ma thèse en psychologie cognitive), le recours à des outils méthodologiques spécifiques, l'implication de l'élève et son suivi rigoureux avec des exercices de difficulté croissante donnés régulièrement. De par ma formation en psychologie, je tiens compte de cette composante indispensable lors de mes cours pour m'adapter à l'élève et identifier ses lacunes pour lui proposer une méthodologie efficace et une pédagogie optimisée.
Loin de se limiter à une prestation strictement académique, mes interventions ne se réduisent pas à une simple explication d'un cours ou d'un exercice. Enseignant chercheur spécialisé dans la vulgarisation scientifique, mes interventions relèvent de l'expertise et permettent de rendre pleinement accessibles et compréhensibles des notions souvent abstraites parfois complexes à appréhender. Dans ce cadre, il est indispensable d'établir avec chaque élève une relation mutuelle de confiance pour l'aider à exprimer spontanément son potentiel en situations d'apprentissage et/ou d'examen. Je l'entraîne ainsi à devenir un apprenant expérimenté, doté d'un esprit critique et à dépasser constamment ses objectifs à l'aide d'un coaching intégrant gestion émotionnelle, méthodologie optimisée et une pédagogie issue de la psychologie cognitive. Ainsi se résume le coeur de mon approche : allier plaisir d'apprendre et l'optimisation des apprentissages. Ainsi, je suis à la fois son coach, son mentor et son référent.
En maths, SVT et physique-chimie pour les lycéens et étudiants en école vétérinaire, je propose une révision du cours, des exercices d'application (type BAC), aussi et surtout une méthode efficace d'acquisition des connaissances et de leur restitution (pour le sujet de synthèse et/ou les sujets type 2 avec l'analyse de documents).
Pour les élèves postulant aux concours d'ingénieurs SupBiotech, Puissance Alpha, Advance, je propose une préparation optimisée aux examens de SVT sous forme de QCM (avec corrigé effectué question par question). Mon approche met l'accent sur l'optimisation des méthodes d'apprentissage et de mémorisation des notions de cours ainsi que sur les méthodes efficaces de restitution dans le cadre de QCM (méthode spécifique).
Ma méthode d'enseignement consiste principalement en une approche méthodologique optimisée selon les besoins et aptitudes de l'élève (en s'appuyant sur les principes de la psychologie cognitive).
Dans le cadre général, l'accent est mis sur la capacité d'analyse et de synthèse, structuration de la pensée et hiérarchisation des idées/informations, optimisation de l'acquisition des notions abordées, développement de l'esprit critique, mise en place de stratégies métacognitives pour optimiser la l'apprentissage et la révision des cours (Progression des notes garantie).
Enregistrement audio-vidéo possible des séances en visio. Nombreuses recommandations et références disponibles sur demande.
Pour les séances réalisées en visio (via Zoom, Skype etc.), je dispose d'une tablette graphique dédiée pour écrire spontanément sur un tableau virtuel et ainsi optimiser le cours en facilitant l'interaction avec chaque élève.
Règlement Chèque Emploi Service (CESU) accepté.
-50% Crédit d'impôt