Statisticien et docteur en psychologie cognitive diplômé de l'université de Strasbourg et biologiste de formation, depuis 2004 j'enseigne et pratique les statistiques (descriptives et inférentielles) aux collégiens, lycéens et étudiants issus de cursus divers (psychologie et plus largement aux sciences de l'éducation, biologie, médecine, marketing, business, commerce, sociologie etc.). Les points forts de mes cours: ma capacité de vulgarisation scientifique, ma rigueur méthodologique et mon efficacité pédagogique.
Preuve de mon expertise, je suis régulièrement sollicité par de nombreux organismes de recherche, laboratoires et universités (ex: Laboratoire de Psychologie de la Perception de l'Université Paris Descartes, Paris V) pour conseiller chercheurs et doctorants. J'accompagne également certains maîtres de conférence de l'Université de Nanterre dans leur protocole de recherche et les conseille dans leurs analyses statistiques.
J'enseigne les statistiques théoriques auprès d'étudiants d'horizons divers, et propose une aide méthodologique d'analyse statistique de données (utilisation des logiciels Statistica, Minitab, SPSS, Jamovi, Jasp, Xlstat etc.), dans leur analyse/rédaction et leur interprétation scientifique. Pour les collégiens et lycéens jusqu'au BAC, j'enseigne également les mathématiques et propose des méthodes efficaces d'acquisition des connaissances et de complétion d'exercices/annabrevets ou annabacs.
Loin de se limiter à une prestation strictement académique, mes interventions ne se réduisent pas à une simple explication d'un cours ou d'un exercice. A la fois enseignant chercheur et médiateur scientifique, mes interventions permettent de rendre pleinement accessibles et compréhensibles des notions abstraites, complexes à appréhender. Soucieux d'aider chaque étudiant(e) à exprimer spontanément son potentiel en situations d'apprentissage et/ou d'examen, je l'entraîne à devenir un apprenant rigoureux, doté d'un esprit critique et apte à dépasser ses objectifs. Ainsi se résume le coeur de mon approche scientifique destinée à optimiser les apprentissages: allier méthode et plaisir d'apprendre. Telle est la mission d'un coach, mentor et référent engagé moralement.
Méthode d'enseignement: méthodologie optimisée selon les besoins et aptitudes de l'élève, coaching & mise en confiance, outils pédagogiques spécifiques, implication de l'élève, suivi rigoureux.
Pour l'analyse de données statistiques, tout est préalablement vérifié (adéquation des hypothèses avec les analyses, vérification de la normalité, égalité des variances etc.) avant la sélection des tests statistiques appropriés à la distribution des données soumises.
Pour les séances réalisées en visio (via Zoom, Skype etc.), je dispose d'une tablette graphique dédiée pour écrire spontanément sur un tableau virtuel et ainsi optimiser le cours en facilitant significativement l'interaction avec chaque élève.
Nombreuses recommandations/références disponibles sur demande.
Enregistrement audio/vidéo possible des séances.
Je prends d'abord contact avec vous pour aborder les modalités de cours, le déroulé et le fonctionnement des séances, répondre à vos questions, fixer l'objectif attendu etc.
Règlement Chèque Emploi Service (CESU) accepté
-50% Crédit d'impôt
Progression des notes garantie
Autres lieux d'enseignement/coaching/consulting:
-École Polytechnique de Paris
Rte de Saclay, 91120 Palaiseau
- ESSEC Business School
3 avenue Bernard Hirsch
CS 50105 Cergy / 95021 Cergy-Pontoise Cedex
- Université de Strasbourg
12 rue de l'université
67000 Strasbourg
- Université Paris 8 (intervenant invité)
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis
- IONIS up
123, rue de Longchamp, 75116 Paris
- ISTH
28, rue des francs-Bourgeois 75003 Paris
- Ecole Européenne d'Etudes Avancées
30 - 32 rue du Couedic - 75014 Paris
- Institut Tocqueville
5, rue Vital - 75016 Paris
- École Française
5 Avenue des Chasseurs, 75017 Paris